Faire le choix d’une porte de garage sectionnelle sur-mesure
Les types de porte de garage sectionnelle
Une porte de garage sectionnelle sur-mesure se compose de plusieurs panneaux qui sont articulés entre eux. Bien souvent, ce sont des panneaux sandwich, ce qui offre donc une bonne isolation. Il existe 2 types de portes de garage sectionnelles qui se différencient par leur mode d’ouverture notamment. Ainsi, il est possible de trouver :
- la porte sectionnelle plafond : dans ce cas de figure, qui est le plus courant, l’ouverture de la porte se fait à la verticale. Des rails installés de part et d’autre de la porte permettent à cette dernière de coulisser pour venir se loger au plafond du garage.
- la porte sectionnelle latérale : dans ce second cas, la porte coulisse de manière horizontale, toujours grâce à un système de rails. La porte vient alors se placer le long du mur intérieur du garage. Pour que le coulissement puisse se faire, il faudra alors laisser un mur libre. Cette solution est idéale lorsque la hauteur est limitée et ne suffit pas pour la pose d’une version plafond.
L’avantage principal de la porte sectionnelle est le gain de place. Il s’agit d’un modèle parfait pour les garages de petite taille car l’encombrement est minime.
Porte de garage sectionnelle sur-mesure : le choix du matériau
Lors du choix d’une porte de garage sectionnelle sur-mesure, il faudra bien évidemment déterminer le matériau de fabrication de la menuiserie. Pour ce faire, selon les besoins, l’esthétique recherchée mais aussi selon le budget, différents options sont possibles :
- le bois : c’est un matériau très esthétique qui est également très solide, durable et parfaitement isolant. L’inconvénient majeur du bois est la nécessité d’entretien régulier pour une belle durée de vie. C’est un matériau assez lourd qui nécessite une motorisation en adéquation.
- le PVC : il s’agit d’un matériau bon marché avec de bonnes performances notamment sur le plan thermique. Toutefois, la personnalisation reste moindre comparée à d’autres versions. L’avantage principal du PVC est l’absence d’entretien. En revanche, c’est une matière assez fragile car, sensible aux UV.
- l’aluminium : il s’agit du matériau de fabrication le plus haut de gamme. Il est du plus bel effet esthétique et est parfaitement résistant face à tout type d’intempéries. C’est un matériau léger, ce qui facilite l’installation, durable et sans entretien spécifique. Toutefois, les performances en termes d’isolation thermique ne sont pas les meilleures.
Quelle motorisation pour une porte de garage sectionnelle sur-mesure ?
La motorisation d’une porte de garage sectionnelle sur-mesure est plus confortable et ergonomique qu’une ouverture manuelle. Il sera ainsi possible de choisir une des motorisations suivantes :
- une motorisation à crémaillère
- une motorisation à chaîne
- une motorisation à courroie
Comment personnaliser une porte de garage sectionnelle sur-mesure ?
Enfin, sachez qu’une porte de garage sectionnelle sur-mesure peut être personnalisée. Ainsi, il est possible de déterminer le coloris, le design des panneaux, à savoir lisse, à cassettes ou encore à rainures. Ces panneaux peuvent également être parfaitement lisses ou bien structurés. Enfin, il sera possible de choisir des hublots, un portillon ou autres.